À Brive les réorganisations sont longues comme une journée d’été, retour sur les temps forts de cette (mauvaise) pièce au long cours.
Le cycle des négociations commence, comme d’habitude, par les réunions plénières, entrecoupées par les (plus obscures) réunions bi-latérales.
Le personnel de Brive, inquiet pour son sort, décide d’assister en grand nombre à la première plénière. La direction refuse l’obstacle au prétexte qu’il n’y pas assez de place assises pour tous le monde or on « ne négocie pas debout » !
Circulez mesdames, messieurs les facteurs, pour nos dirigeants, une plénière se déroule juste entre hiérarchie et organisations syndicales, le personnel n’a rien voir là-dedans, non mais !!!
S’en suit la traditionnelle présentation des scénarios : travail en équipe, partageable (mais juste intérieure, c’est juré), équipe dédiée à certains commerces et entreprises (quid de l’égalité de traitement ?!), poste d’après-midi sans fonctions précises … et bien sur des tournées en moins, le courrier baisse mesdames & messieurs !!!
Le personnel reste perplexe …
À tel point que en préambule de la plénière conclusive, il remet une pétition signé à une grande majorité et demandant aux o.s. de ne pas donner leur accord.
Deux organisations syndicales décident malgré tout de donner leur accord au comité technique. Les autres o.s. respectent la demande de la majorité du personnel et font opposition fort de plus de 50% de représentativité.
Pas contente, la direction décide brusquement de supprimer les tickets restaurant et la semaine de repos des facteurs de secteurs (qui repassent sur un jours de repos hebdo comme les facteurs). Punitions !?!
Sans s’interroger sur les peurs du personnel, la direction, un peu amère, passe au plan b : le scénario sans accord qui prévoit non pas -4 tournées comme pour le scénario avec accord mais -6 tournées !
Nous voilà à l’étape du C.H.S.C.T.. Après plusieurs réunions, et malgré l’insistance hiérarchique pour qu’ils rendent leur avis, les membres du comité, inquiet sur l’impact de ce scénario sur la santé des factrices et facteurs, décident de demander une expertise par un cabinet indépendant avant de se prononcer.
Le cabinet Technologia est donc venu au bureau de Brive Winston Churchill 3 jours durant pour observer et interroger avant de rendre des propositions. Après avoir pris connaissance de ce rapport le C.H.S.C.T. pourra rendre un avis favorable ou défavorable, et la direction continuer le cycle de sa réorganisation …
Affaire à suivre …