L’info en clair 07/04/2020

Les infos du jour sont plutôt d’ordre général .

LP_tract_presse-06-04

Suite à une grosse pression des politiques et des entreprises de vente par correspondance, La Poste a prévu de ré-ouvrir rapidement la plupart des bureaux de poste, ne serait-ce pour l’instant qu’un jour ou deux par semaine pour 2 ou 3 heures pour certains. De même pour les Agences postales. donc à partir de cette semaine et encore plus la semaine prochaine ce sont 72 bureaux ( avec la Dordogne) + 10 facteurs guichetiers + 3 MSAP qui seront ouverts, pour permettre aux gens de se dégourdir un peu les jambes en allant acheter un timbre et de choper le truc. Merci Patron !

La distribution va être impactée aussi. Il parait qu’il y a 300 000 colis en attente de livraison et ça grogne fort du côte des « vendeurs », qui ne peuvent pas assurer leur chiffre d’affaire. Il est évident que dès la semaine prochaine, il devrait y avoir de nouvelles dispositions.

Nous avons appris que La Poste avait 24 300 000 masques en stock, mais qu’elle ne voulait pas ébruiter le truc de peur de se les faire réquisitionner. C’est pourquoi elle nous disait qu’ils n’était pas utile d’en porter. Aujourd’hui elle s’engage à doter chaque postier de ces masques, dans les jours qui viennent. Le petit souci, c’est que ces masques sont issus de stocks datant de 2009, et qu’ils sont vraisemblablement périmés aujourd’hui. Les Médecins de Prévention du Réseau, tout à l’heure en Chs-ct n’en revenaient pas.

CP_stock_masques_La_Poste-07-04

Pour les reliquats de congés et les congés déjà posés : pas de délai supplémentaire : reliquat à poser avant le 30 avril et si congés déjà posés, pas possible de les annuler. (voir note ci-dessous). Pour les temps partiels : ce sont des contrats donc on ne peut modifier vos jours de repos sans votre accord. Je vous mets également la note sur les gardes d’enfants datée du 30 – mars.

reliquat-congés-2019

BRH-ABSENCES-AU-30-03-POSTE

Pour le Limousin : Un cas de Covid à Nantiat courrier : bureau fermé, agents en quarantaine et désinfection totale. Je n’ai pas pu assister à la conf tel courrier de ce matin, j’attendais un coup de fil des camarades de Tellis pour leur action aux prud’hommes, donc je n’ai pas d’info sur comment s’est passée la distribution de la presse. Cet après midi j’avais un Chs-ct au réseau, je n’ai donc du coup pas pu assister à la conf tel de la Fédération.

Pour les camarades de Tellis qui je le rappelle, n’ont pas eu le droit de venir travailler ( aujourd’hui et demain) suite à l’annulation de la formation prévue à ces dates, nous allons certainement engager une procédure prud’homale. Plusieurs possibilités sont à l’étude, notamment celle d’un référé. Contact pris avec avocat et organisme de formation.