L’info en clair 20/03/2020

Sud Ptt Limousin -Canal + même combat ! La chaîne cryptée ayant décidé de diffuser en clair, nous avons pensé qu’il serait bien que nous aussi, nous diffusions les infos que nous faisons parvenir régulièrement à nos adhérents. Pas tout mais presque, afin que dans la situation actuelle où les tracts syndicaux ne parviennent plus dans les services le maximum de postiers aient des nouvelles, même brèves bonne lecture.

Bonjour tout le monde.  Ça va comme vous voulez ?

Vous êtes tous/tes au courant que demain c’est férié à  La Poste ?  C’est comme ça que c’est présenté. A noter sur vos agendas pour l’année prochaine….

Voici un petit point sur la situation. Je ne vais pas vous énumérer tous les bureaux, ou centres Courrier, ou Pics qui sont touchés par le Corona, ça serait beaucoup trop long malheureusement ;  si vous me le demandez je vous ferai une liste.

Sachez cependant que les postiers dans leur ensemble sont de plus en plus contaminés depuis le début de la semaine, ce qui entraîne beaucoup de fermetures ou de mise en quarantaine.

Pour l’instant, mais ça ne va pas durer, le Limousin n’est pas impacté ou du moins c’est ce qu’on nous dit.. Il y a eu juste un cas de suspicion à Limoges Brantôme au Courrier. Un à Aixe sur Vienne, mais on attend la confirmation.

Pour le reste, Au Courrier nous avons une conférence téléphonée tous les matins avec le Directeur pour faire le point. Selon lui tout est mis en place pour que les facteurs travaillent dans des conditions de sécurité maximale. N’hésitez pas à demander des masques, il y en a, même si ce n’est pas agréable à porter. La Poste dit que ce n’est pas essentiel, mais le discours des médecins est tout autre. Faites nous remonter comment ça se passe dans vos bureaux, c’est important pour que nous puissions intervenir. Nous n’avons pas le droit de circuler en tant que représentants syndicaux, malgré toutes nos demandes.  Des organisations de travail 1/2 jours se mettent en place avec des variantes selon les sites. Il y a des priorités au niveau de la distri, : Les LR, la presse, et le courrier prioritaire ainsi que colis et PPI, Tout le reste doit être écarté. ou traité en dernier lieu. Il y a eu deux centres qui ont fait valoir leur droit de retrait cette semaine au moins une journée. La plupart des agents concernés ont repris le travail, suite aux pressions de la direction. Seuls 1 ou 2 agents ( des Sud !!) sont encore en retrait;

Au centre Financier (centre des paiements) des aménagements d’horaires ont eu lieu, ainsi que des aménagements d’espace et de temps de travail. Ils travaillent 1/2 semaines à demi-effectif avec samedi libre. Ils ont tout le matériel de sécurité, sauf les masques. On leur parle de réquisition possible. A mon avis il s’agit plutôt de « désignation », mais cela ne veut pas dire que tout le boulot doit être effectué. Il faut un listing des tâches essentielles.

A l’Enseigne tout va bien… On parle de faire venir la Police ou les Gendarmes lors des prestations sociales, pour assurer la sécurité. C’est en discussion. On devrait savoir enfin demain, quelles opérations on doit faire. il y aurait 3 « offres ». Il est vrai que c’est le bordel, chaque bureau faisant comme il veut. Quand on dit non à un client dans un bureau, il va voir le voisin où on lui fait l’opération. ça crée des incivilités.  Sinon travail par roulement sur les bureaux ouverts. Masques gel, lingettes, limites de sécurité au sol, sont présentes  à priori dans tous les bureaux. Mais comme on ne peut se déplacer on ne peut pas vérifier.  Ce matin lors du CHS-CT extra-ordinaire, j’ai osé demandé s’il y avait des cas avérés ou des suspicions : il y a eu un grand blanc d’une bonne dizaine de secondes c’était impressionnant, puis ils se sont tous refilés le bébé, DRH, médecins de prévention et autres responsables; Finalement ils ne savent pas !!!! Quand je vous dis que tout va bien !

Au niveau national : les fédérations syndicales demandent toujours la fermeture totale des bureaux et des centre courrier, avec service minimum pour les retraits et les prestations ou la livraison de médicaments urgents. La Poste refuse toujours, arguant de nos missions de service public. Combien de temps va t-elle tenir devant la pression et la contamination?

Reposez vous bien.
Joël