Confrontés à des réorganisations désastreuses pour leurs conditions de travail et catastrophiques pour le service public rendu aux usagers, ces bureaux de distribution vont devoir partir en grève !!!
À Brive, grève illimitée à partir du mardi 22 mars.
Après plus d’une année de réorganisation, les facteurs reçoivent toujours la même réponse de la part de la direction : « il n’y a pas d’alternatives ».
À la demande de la majorité des agents les O.S. se sont opposées au scénario avec accord au comité technique. Le scénario avec accord comprenait 41 quartiers lettres (contre 45 actuellement) mais avec sécable et travail en équipe (avec objectifs, pas cool pour l’ambiance). La direction n’écoute pas les agents et lance le scénario sans accord et patatra ça sera 39 Q.L., 6 tournées en moins et une productivité au taquet, belle exemple de prise en compte de la santé des facteurs !
Devant les risques encourus avec cette nouvelle organisation, le CHSCT fait appel à une société d’expertise indépendante pour pouvoir rendre un avis éclairé sur l’avenir du travail de facteur au bureau de Brive. Suite à l’étude du rapport d’expertise, le CHSCT rend un avis défavorable à cette organisation.
La direction pioche dans le rapport d’expertise quelques améliorations peu coûteuse (installation d’un cahier pour noter l’heure de rentrée des facteurs !!! …) mais refuse catégoriquement de discuter sur le nombre de quartiers lettres !
Devant cette intransigeance, les facteurs se voient contraint de partir en grève illimitée le mardi 22 mars.
À Tulle et Corrèze, grève illimitée à partir du mardi 22 mars.
À Tulle et Corrèze la réorganisation est commencée depuis moins longtemps mais le train est lancé plein pot et les facteurs sont restés à quai …
Suite aux bilans, désormais dressé informatiquement, les agents de Tulle et Corrèze demandent simplement des accompagnements physique pour valider ou invalider ces chiffres qui leurs sont évidement défavorables. La direction refusent d’envisager ces accompagnements.
Qu’à cela ne tienne, le CHSCT vote plusieurs accompagnements avant de rendre un avis. La direction n’en a cure et continue sa course à la réorganisation en présentant des scénarii en plénière.
Devant ce mépris, les facteurs de Tulle et Corrèze partent en grève illimitée le mardi 22 mars.
Argentat, Marcillac et Saint-Privat aussi en grève.
Face à la dégradation de leur condition de travail, les facteurs de Argentat, Marcillac et Saint-Privat seront aussi en grève illimitée le mardi 22 mars.