Chili : du ticket de métro à la révolte populaire ! // Haïti : Soutien à la lutte du peuple haïtien

Chili : du ticket de métro à la révolte populaire !

Non à la répression et à l’état d’urgence !

Face à la très forte mobilisation populaire, le gouvernement chilien est revenu en arrière à propos de la hausse du prix du ticket de métro. Mais le mouvement est bien plus vaste que ce seul sujet ; sa force a créé une dynamique sociale et politique qui amène à poser des problèmes de fond, à exiger la satisfaction de revendications autres, à avancer vers des alternatives au système en place.

Patronat et bourgeoisie l’ont bien compris ; ils utilisent les armes dont ils disposent : l’état, la police, l’armée, la répression, la privation de liberté… Dans un pays qui a connu la dictature du régime de Pinochet, le recours à l’armée et l’état d’urgence a un sens profond. Santiago est de nouveau aux mains des militaires…

Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes dénoncent la répression gouvernementale. Nous sommes solidaires de celles et ceux qui luttent dans l’ensemble du Chili. Nous saluons les forces syndicales qui tentent d’organiser la grève générale pour renforcer le mouvement en cours.

Solidarité !

Voir ce communiqué sur le site du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes

Nous soutenons la lutte du peuple haïtien

Haïti vit une crise majeure de son histoire contemporaine puisque se superposent une crise économique qui rend difficile l’accès aux denrées de subsistance importées, une crise politique déclenchée par les révélations des détournements de Pétrocaribe et une crise politique structurelle qui remet en cause non seulement la légitimité du président Jovenel mais aussi l’ensemble du fonctionnement politique du pays.

Face à cette situation, la population haïtienne se soulève, réclamant plus de justice sociale et politique. Les écoles sont fermées. La police est là, elle tire. Toutes les semaines des manifestants et manifestantes meurent, des journalistes, des activistes politiques d’opposition aussi. La foule marche sur le palais présidentiel barricadé comme un bunker. Il semblerait qu’on soit revenu aux jours les plus sombres de la dictature des Duvalier, père et fils.

Nous déclarons notre solidarité avec le peuple haïtien qui souffre et lutte pour plus de justice sociale et de démocratie. Nous soutenons les organisations, dont les syndicats haïtiens membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, qui luttent contre la généralisation de la corruption et la domination de l’économie capitaliste en Haïti. Leur lutte pour faire advenir une démocratie réelle, issue du peuple haïtien et non des seules élites bourgeoises, est une lutte juste.

L’histoire des anciennes colonies esclavagistes est marquée par un passé commun, traversé de violences et de sang mais aussi de luttes pour la liberté et l’égalité. Rappelons celle héroïque qui permit au peuple d’Haïti de chasser l’empire colonial français et de créer une des premières démocraties du monde moderne.

Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes appellent à soutenir cette lutte pour l’émancipation du peuple haïtien !