Solidaires 87SUD Éducation LimousinSUD Crédit Agricole MutuelSUD PTT LimousinSolidaires Finances Publiques LimousinSUD Rail 87SUD Banque Populaire Caisse EpargneSUD Santé Sociaux LimousinSolidaires 87

Établissements publics des savoirs fondamentaux : pour SUD éducation, c’est non !

L’Assemblée nationale a adopté le 15 février en première lecture de la « loi Blanquer » la possibilité de création d’établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF). Tout cela par le biais d’un amendement parlementaire accepté par le ministère, ce qui permet de passer outre toute consultation préalable. Ce texte qui va modifier profondément l’organisation de l’école et la vie des communes rurales prévoit le regroupement des écoles autour d’un collège dans un bassin géographique. Les enseignant-e-s de ces écoles seront placé-e-s sous l’autorité du/de la principal-e de collège, et d’un-e adjoint-e en charge des écoles recruté-e par concours.

Ce projet n’est pas nouveau et un certain nombre de réformes qui ont été instaurées ces dernières années permettent sa mise en œuvre rapide : socle commun, réforme des cycles avec le cycle 3 commun école – collège, généralisation des RPI dans les zones rurales… A cela s’ajoute, le facteur aggravant d’une territorialisation du service public de l’éducation nationale puisque « ces établissements sont créés par arrêté du représentant de l’État dans le département sur proposition conjointe du département et des communes ou établissements publics de coopération intercommunale de rattachement du collège et des écoles concernés, après conclusion d’une convention entre ces collectivités ».

Tract-EPSF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *