Journée de de solidarite avec les (im)migrant.e.s le 20 octobre à Guéret

En France comme en Italie les politiques racistes tuent : au mois de juin un.e (im)migrant.e sur sept qui a tenté la traversée de la Méditerranée est mort.e !

C’est pour cela que le sauvetage de naufragé.e.s en mer comme l’accueil inconditionnel des (im)migrant.e.s ne devraient même pas poser de question.

La politique de chasse aux (im)migrant.e.s légitime aussi les pires idées racistes et ouvre la voie aux organisations fascistes comme Génération Identitaire qui a attaqué ce vendredi les locaux de SOS-Méditerranée à Marseille.

Plus que jamais, il est plus qu’urgent de marquer notre soutien et notre solidarité avec ces enfants, ces femmes, ces hommes qui ont quitté leur pays que ce soit pour des raisons politiques, de guerre, climatiques, économiques, sanitaires ou tout simplement par choix de vie .

Et on peut agir ici comme ailleurs…

En Creuse aussi des personnes risquent ou sont déjà victimes d’expusions et de harcellement de la part des forces de l’ordre et de la préfecture (cf dernièrement ce qui s’est passé pour Nordeen ou Abdel ces 2 jeunes soudanais de Faux-la-Montagne).

Au collège Martin Nadaud, où les enseignant.e.s s et parents s’ étaient déjà mobilisé.e.s massivement au printemps dernier (diffusion de tracts, caisse de soutien financier, grève, manifestation, lettre ouverte, entretien en préfecture, pique-nique solidaire, …) des élèves (et leurs parents) victimes d’ OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français) sont toujours en situation de grande précarité sociale, éducative et psychologique . D’autres enfants sont aussi victimes de cette politique de fermeture des frontières au collège Marouzeau et dans les écoles Prévert et Cerclier.

RESF23 (Réseau Education Sans Frontières) organise Samedi 20 octobre 2018 à Guéret (Salle de la Sénatorerie) une après-midi et soirée de solidarité avec les migrant.e.s.

Sud Education Limousin est membre de RESF23.

SUD éducation soutient de manière inconditionnelle ces mobilisations et revendique :

• l’abrogation des lois anti-immigré.e.s
  • la protection des mineur.e.s isolés étrangers et des jeunes majeurs scolarisés, l’arrêt de toutes les expulsions et les mêmes droits pour toutes et tous.
  • l’arrêt de la stigmatisation des étrangers, en particulier l’abandon immédiat du statut dérogatoire des Bulgares et des Roumains, citoyens européens
  • le droit de vote pour tous les étrangers
  • le retour à une véritable politique de l’asile (avec en particulier la suppression des pays dits ’’sûrs’’)
  • la régularisation de tous les sans-papiers par la délivrance d’un titre unique de séjour.
  • la liberté de circulation et d’installation pour tous et toutes.