Solidaires 87SUD Éducation LimousinSUD Crédit Agricole MutuelSUD PTT LimousinSolidaires Finances Publiques LimousinSUD Rail 87SUD Banque Populaire Caisse EpargneSUD Santé Sociaux LimousinSolidaires 87

Danièle Linhart : Le management demande de faire un usage de soi rentable

Sur Là-bas.org, Aude Lancelin reçoit la sociologue Danièle Linhart. Vidéo passionnante ici :

https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/Daniele-Linhart-Le-management-demande-de-faire-un-usage-de-soi-rentable

« Tout travail produit de la souffrance, tout système de production produit de la contrainte, en quoi l’entreprise contemporaine se distingue-t-elle sur ce point des systèmes du passé ? Pour en discuter, nous recevons aujourd’hui la sociologue Danièle Linhart, directrice de recherche émérite au CNRS, auteure de nombreux travaux sur la question, parmi lesquels La comédie humaine du travail. Avec elle, nous avons eu envie de faire le point sur la question du management tel qu’il se pratique aujourd’hui, sur son cortège de souffrances, et ses attrape-gogos en tout genre.

Une question dont Danièle Linhart connaît les aspects les plus sombres, elle qui fut longtemps membre du Conseil scientifique de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées de France Télécom. Sur toutes ces questions, la chercheuse bouscule les fausses évidences. Si le travail blesse particulièrement aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’il « déshumanise », affirme-t-elle, mais parce qu’il ne cesse d’impliquer l’humain au contraire, de l’instrumentaliser pour le mettre au service des nouvelles logiques du capitalisme financiarisé. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *