Solidaires 87SUD Éducation LimousinSUD Crédit Agricole MutuelSUD PTT LimousinSolidaires Finances Publiques LimousinSUD Rail 87SUD Banque Populaire Caisse EpargneSUD Santé Sociaux LimousinSolidaires 87

Contre l’école capitaliste des gouvernements libéraux ou du Front National


Le Front National n’est pas une alternative !

Son école est tout autant capitaliste et inégalitaire.

arton6206-13d5c

Les élections régionales de décembre 2015 ont indiqué qu’un nombre toujours croissant de nos concitoyen(ne)s est prêt à confier les clefs de la république au Front National. Les dirigeants des deux seuls partis politiques ayant exercé le pouvoir depuis plusieurs décennies n’ont eu de cesse que d’en appeler conjointement à la constitution d’un front républicain (bien arrangeant…) contre l’arrivée au pouvoir du Front National, oubliant volontairement qu’ils en sont les principaux responsables, puisque ce sont bien les politiques libérales et d’austérité qu’ils mènent depuis plusieurs décennies qui ont favorisé la propagation de la misère sociale, principal foyer de cette autre menace qui guette le pays.

Ces oligarques que sont nos dirigeants s’appuient sur deux partis politiques aux valeurs un peu nuancées, Les Républicains et le Parti Socialiste, auxquels nous ne devons plus confier le pouvoir, car les politiques actuellement mises en œuvre doivent être stoppées urgemment. L’effondrement progressif de ces partis politiques semble d’ailleurs accompagner celui de la république toute entière…

Faut-il pour autant confier par désespoir notre vivre-ensemble au Front National ? Assurément non.

Si certains aspects du programme de ce parti peuvent éveiller l’intérêt, d’autres doivent au contraire fortement nous inquiéter.

Le projet porté par le Front National quant à l’école que nos enfants devront fréquenter est ainsi particulièrement alarmant, passéiste et nauséabond, lorsqu’on le regarde de près :

« L’école est un service organique de la République. A l’école, se prépare l’avenir de la Nation. (…) La République a besoin de savants, de techniciens et de cadres. L’école doit donc assurer la sélection des meilleurs par la promotion de tous. »

« Revalorisation des filières manuelles : suppression progressive sur le quinquennat du collège unique qui a été un terrible échec ; les filières techniques et manuelles seront revalorisées ; lapprentissage à 14 ans sera rétabli. »

« Fin de l’aventure pédagogiste (…) : les méthodes et l’état d’esprit pédagogistes n’y auront plus leur place. (…) L’école n’est pas « un lieu de vie  (…) »

Ce discours populiste montre d’abord clairement que les cadres de ce parti ne se sont jamais intéressé aux innombrables recherches qui démentent toutes leurs affirmations. En outre, toutes les études montrent que les méthodes traditionnelles, qui ont toujours une large place à l’école d’aujourd’hui, n’aboutissent qu’à la reproduction sociale, et que les enfants des classes populaires n’ont qu’une faible chance d’accéder aux mêmes études que ceux des classes « supérieures ». C’est donc bien aux enfants du peuple que le Front National promet « l’apprentissage à 14 ans ».

On est bien loin d’un projet pour une école émancipatrice pour chacune et chacun, et la « sélection des meilleurs » mise en avant dans ces quelques lignes n’annoncerait rien de meilleur pour la grande majorité de nos enfants, à l’heure où l’OCDE (qui pilote les réformes actuelles) prévoit une polarisation des emplois, dans une société capitaliste où quelques décideurs (issus des classes supérieures) théoriseraient le travail, tandis que la masse des travailleurs (issus des classes populaires) les exécuteraient…

Rien de nouveau par conséquent sous le soleil brunâtre… L’école capitaliste de la gauche et de la droite libérales le reste tout autant dans le projet du Front National, et cette école transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires (comme le prouvent de nombreuses études aujourd’hui) et engendre désespérément de la reproduction sociale.

Au risque d’être en désaccord avec les trois principaux partis politiques de France, Sud éducation Limousin revendique un service public d’éducation égalitaire, dans la perspective d’une école, d’un collège et d’un lycée uniques proposant un enseignement polytechnique qui garantisse à tou-te-s les élèves l’exploration de tous les types de savoirs, qu’ils soient manuels, techniques, artistiques ou théoriques, reposant sur des pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices.

Ce projet, détaillé sur le site de la fédération Sud éducation (http://www.sudeducation.org/), ou sur notre propre site (http://solidaires87.org/sudeduclimousin/) nous apparaît comme étant le seul à pouvoir permettre une école égalitaire, épanouissante, émancipatrice, et favoriser ainsi la transformation sociale.

Contre-l’école-capitaliste.pdf