A propos de Solidaires 87

Solidaires 87 regroupe tous les syndicats Sud Solidaires présents sur le département de la Haute-Vienne : Sud Banque Populaire Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, Sud Education Limousin, Solidaires Finances Publiques, Sud Crédit Agricole Mutuel, Sud Santé Sociaux 87, Sud Rail Limousin et Sud PTT Limousin.

L’union syndicale Solidaires 87 couvre plusieurs secteurs sur le département : santé, banques et finances, éducation, transports, poste et télécoms.

Elle doit assurer sur le terrain la défense quotidienne des droits de tous les salariés et aussi permettre d’en conquérir de nouveaux, en élaborant des revendications, en organisant les actions nécessaires.

L’Union syndicale Solidaires est une union interprofessionnelle qui rassemble des organisations syndicales aux histoires assez différentes, à l’image de leurs équipes militantes comme de leurs adhérent-es.

Le souci de préserver l’autonomie des organisations, de ne pas les déposséder de leurs positions, d’éviter les dérives bureaucratiques et la mise en place de superstructures de plus en plus éloignées des réalités des adhérent-es, nous a conduit à essayer d’inventer une autre manière de fonctionner. Ce fonctionnement privilégie la recherche du consensus et donc de ce qui unit plutôt que de ce qui divise.

Aujourd’hui, il s’agit de créer des conditions d’actions efficaces pour imposer d’autres choix économiques et sociaux. Notre Union syndicale essaye de développer une stratégie et une pratique syndicales, au niveau professionnel comme au niveau interprofessionnel, permettant aux salarié-es de mieux faire le lien entre ce qu’ils vivent sur leur lieu de travail et une mondialisation libérale et financière en marche d’un bout à l’autre de la planète.

Mieux nous connaitre…